Notre industrie solaire sous les projecteurs
Sur le plan économique, 2023 pourrait bien être la pire année depuis trois décennies, notamment à cause de la crise énergétique. un sentiment d'incertitude traverse-t-il le monde de l'entreprise ? Forcément. Le secteur des protections solaires préfère-t-il rester prudent? Inévitablement. Mais ces sombres perspectives vont obliger les consommateurs à opter consciemment pour des produits durables et économes, comme nos volets roulants, nos screens et nos protections solaires. L'espoir est donc permis !
Les magazines et sites spécialisés regorgent de publicités et de reportages mettant en avant le caractère durable et l'intérêt des dispositifs de protection solaire pour faire des économies d'énergie. Nous misons tous sur cet aspect, à juste titre. En ces temps difficiles, l'ADN de nos produits est notre bouée de sauvetage, car notre secteur peut précisément offrir ce dont toutes les familles sont actuellement à la recherche. Nos screens et volets roulants permettent de faire de réelles économies d'énergie. Chez BUILDING SHUTTERS, nous sommes donc convaincus que notre secteur peut encore tirer son épingle du jeu. Nous ne nous attendons évidemment pas à une année record ; nous nous contenterons d'une certaine stabilité.
Je le pense sincèrement. En période de crise, le consommateur y réfléchit à deux fois et tient à ce que son investissement soit rentable à long terme. Si le confort, la sécurité et la vie privée constituent de solides atouts, c'est avant tout l'aspect financier qui compte. Les volets roulants permettent de maintenir la chaleur à l'intérieur durant l'hiver et à l'extérieur durant l'été, tandis que les screens extérieurs retiennent jusqu'à 40 % de chaleur en plus que des rideaux, par exemple, ce qui rend inutile tout système de climatisation la facture d'énergie baisse ainsi jusqu'à 10 %, ce qui est loin d'être négligeable !
Et alors que nos mettons en avant les atouts de nos produits, nous pouvons également compter sur le soutien des associations professionnelles de notre secteur. Elles agissent et luttent pour une réglementation adaptée contre la surchauffe des bâtiments. Elles plaident en faveur de lois et de primes qui feront de tout ce raisonnement la norme. ES-SO (European Solar Shading Organisation) organise même le tout premier Global Shading Day. Le 21 Mars, premier jour du printemps, nous nous pencherons sur les avantages des protections solaires. Toutes les entreprises du secteur pourront s'y joindre afin de faire leur promotion. Cette initiative permettra de sensibiliser le public à l'intérêt des protections solaires.
2023, we will have to wait and see... Mais je le répète, l'espoir est permis ! Au vu de tous ces éléments, notre avenir pourrait être bien plus radieux qu'on ne le pense !
Femke Desmet,
marketing - BUILDING SHUTTERS